Nous utilisons les cookies dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site.
En continuant la navigation, vous en acceptez l'utilisation en accord avec notre politique d'utilisation des cookies.

Quand la Smart IT aide la planète

Un des objectifs majeurs de la recherche technologique de nos jours est d’aider l’humanité à retrouver une meilleur gestion de ses ressources naturelles, et d’augmenter le niveau de conscience de l’impact de l’activité humaine sur notre environnement et notre civilisation, notamment parce qu’il est devenu manifeste que nous commencions à souffrir des conséquences de la société du tout industriel.

Les moyens pour y parvenir sont nombreux. Les leaders de la technologie ont mis en lumière des projets tels que la Green IT (ou Informatique Durable), la Smart City (modèle de ville connectée et intelligente), la communication zéro papier, les énergies renouvelables, les optimisations logistiques pour la réduction de l’émission de gaz à effet de serre et de l’empreinte carbone, et bien d’autres encore…

Mais les grands groupes ne sont pas les seuls à innover pour le bien de la planète : ils comptent souvent en réalité sur les start-ups, les PMEs, et la communauté pour être à l’initiative de tels solutions, pour les développer et/ou les propager.

La technologie au service des agriculteurs pour des productions écologiques

Red Spark est fière d’avoir été impliquée dans la réalisation d’une solution pensée pour aider les agriculteurs à optimiser le rendement de leurs cultures, tout en minimisant voire en supprimant le recours aux pesticides.

Comment ? Nous avons été contactés par une association écologique basée à Toulouse en recherche d’un soutien technique pour donner vie à leur idée.

Les acteurs du projets avaient une claire vision de l’effet positif que peut avoir la mise en pratique de leurs recommandations sur l’environnement, de leur connaissance sur les interactions entre la faune et la flore à l’échelle d’une exploitation agricole, et de ce à quoi l’outil pourrait ressembler. Ils souhaitaient quelque chose facile d’accès, ergonomique et ludique, afin que tous puissent y trouver la bonne information, quelque soit le niveau de l’utilisateur. Il était tout aussi nécessaire de pouvoir créer et maintenir d’une façon simple la quantité impressionnante de données correspondant à toutes les interactions possibles.

Maintenant en ligne et accessible au public, l’outil cible les agriculteurs eux-mêmes, les étudiants, et les consultants experts mandatés pour auditer les exploitations.

Ouvert à la communauté

Bien qu’ils aient une excellente connaissance, les pilotes du projets ont montré une humilité remarquable mais appropriée face à la tâche de classifier et maintenir toutes les données associées à l’outil.

Pour que celui-ci soit complètement fiable, ils ont donc ouvert celui-ci à la communauté et offert un accès à tous ceux ayant légitimité à partager leur connaissance pour s’inscrire directement depuis le site et recevoir chacun un compte leurs permettant de contribuer.

Inspirés par des structures telles que Wikipédia, ils autorisent la communauté à ajouter du contenu, partager des expériences, suggérer des références, et plus, allant même jusqu’à la laisser juger de la qualité de l’information disponible et du travail qu’ils ont initialement effectué, ce qui aide sans nul doute à faire de cet outil un succès.

La nature modélisée démarre une nouvelle vie numérique

Lorsque vous vous arrêtez et regardez vers un champ paisible et silencieux, vous pouvez difficilement imaginer tout ce qui peut bien être en train de se passer dans ce tout petit périmètre.

Simplifiés, les effets de l’activité humaine sur les espèces végétales et animales, et les interactions entre ces dernières peuvent être résumés par le schéma ci-dessous :

interactions_agroeco

Bien évidemment vous comprendrez que cette illustration est une vision simplifiée à l’extrême de la réalité.

Rendre l’information d’une façon la plus lisible possible sur l’outil était justement le défi que notre client et nous avions à relever : Comment poser les bases de cette connaissance à partager ? Comment y inclure la communauté pour faire vivre et grandir cette connaissance ? Comment accompagner les agriculteurs à travers un outil simple et ergonomique malgré ses mécaniques complexes ? Et pour finir, comment mettre en forme les résultats pour que l’information soit compréhensible pour tous ? Voilà les questions auxquelles nous avons dû répondre, chacun selon ses compétences.

Pour avoir un bref aperçu de ce à quoi peut ressembler le tableau de résultat dans l’outil, vous pouvez vous reporter à la capture d’écran ci-jointe.

RsltGrid

Alors que tous les liens et effets ne sont pas visibles à première vue, il est possible d'interagir avec chaque élément du tableau pour révéler ses relations avec les autres objets et pour obtenir de l’information complémentaire.

Voudriez-vous en savoir plus ?

Nous serions vraiment heureux de vous en dire plus sur ce projet ou d’autres sur lesquelles nous avons pu travailler si vous le souhaitez.

Vous rencontrez peut-être des contraintes similaires pour l’un de vos projets et vous souhaiteriez savoir s’il est possible d’appliquer les principes de la Smart IT pour les surmonter et mener vos plans vers la réussite : n’hésitez plus et contactez-nous via notre formulaire en ligne.