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La communication rend tout plus clair

Travailler dans les technologies de l'information est plus simple que ce qu'il n'y paraît. Vos collègues technophiles ne tentent pourtant pas de vous mentir lorsqu'ils vous expliquent le pourquoi de ce bogue qui se produit - encore semble-t-il - ou le pourquoi de cette tâche qui va cette fois-ci prendre plus longtemps que la précédente, pourtant très similaire en apparence.

Puisque les tâches accomplies par les travailleurs de l'informatique et des nouvelles technologies sont plutôt mystérieuses pour un public non averti, incluant de facto leurs dirigeants et leurs collègues, il est normal que cela puisse parfois engendrer des frustrations entre ces intervenants, tous importants dans nos sociétés.

Mais ce n'est pas une fatalité. En effet, il est tout à fait possible de faire fonctionner le corps informatique avec le reste de l'entreprise, notamment par la mise en place d'une bonne communication ayant pour objectif de réduire le risque de voir ce genre de situation se produire, mais aussi de pouvoir le surmonter si toutefois une telle chose arrivait.

Faire que l'IT et le métier travaillent de concert

Si le rôle de la technologie dans les sociétés n'a jamais été aussi important que de nos jours, elle ne reste cependant qu'une fonction support dans l'entreprise.

Elle peut-être vitale à votre activité, ou aider à des points précis comme ceux détaillés ci-dessous par exemple :
  • augmenter la productivité en rationalisant les processus métier ;
  • réduire et optimiser le travail administratif, de suivi, ou toute tâche répétitive ;
  • fournir des informations stratégiques, utiles pour l'équipe dirigeante et les managers ;
  • compiler et organiser les données de l'entreprise pour archivage.

Finalement, quelque soit la place et l'importance des technologies de l'information dans votre organisation, elle se doit de comprendre les besoins de votre activité et la stratégie de sa direction, et d'y répondre par tous les moyens en sa possession.

Comment parvenir à un tel résultat ?

S'assurer d'avoir bien été compris

Personne ne peut raisonnablement s'attendre, quelque soit sa place dans l'organigramme et son affectation, à ce que ses collègues pensent de la même façon et partagent le même point de vue que le sien.

Cependant, vous pouvez réussir à vous faire comprendre et à ce que l'on respecte chacun les attentes, les besoins et les contraintes de l'autre.

Cela est possible, vous l'aurez compris, par une bonne communication, régulière et transparente, entre tous les acteurs impliqués dans un projet, mais aussi dans l'acceptation de compromis.

Cette communication, à plusieurs niveaux et adaptable selon les interlocuteurs, doit absolument être orchestrée par une personne ayant des connaissances techniques, opérationnelles, et managériales. Elle est un mélange équilibré entre la Gouvernance SI (des systèmes d'information) et la Gouvernance IT (des technologies de l'information).

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Crédit photo : ESO/WFI (Optical); MPIfR/ESO/APEX/A.Weiss et al. (Submillimetre); NASA/CXC/CfA/R.Kraft et al. (X-ray) // ESO